Détail de la formation
Version imprimable
Technicien de maintenance industrielle - Offres 15202 15187
FPC
Diplôme
Réf. ATHENA :
Etablissement de formation : AFPA Contact : Accueil AFPA MULHOUSE
Type d'action : Qualification Téléphone : 3936
Date de création : 02/11/2015 Date de modification : 23/11/2015
Il n'y a encore de session de formation programmée.

Contenu
Condition d'accès
Financement
Organisation
Contenu du programme La formation se compose de 6 modules, complétés par1 période en entreprise.


Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).



Module 1. Remettre en état des installations électriques industrielles : câblage des composants de commande et de protection - réfection des circuits de distribution électrique - remplacement des actionneurs électriques ou des éléments de la boucle d'automatisme d'un équipement (6 semaines).



Module 2. Remettre en état des installations mécaniques, pneumatiques et hydrauliques : remplacement des systèmes de transmissions sur des équipements de production - remise en état en atelier des composants mécaniques - remplacement des composants sur des circuits pneumatiques ou hydrauliques - utilisation du système d'information et des documents de suivi de maintenance (6 semaines).



Module 3. Diagnostiquer et dépanner une installation pilotée par automates programmables industriels : mise en œuvre d'une méthode de diagnostic - interprétation des données d'un automate programmable industriel - identification des différents dispositifs techniques de dialogue et de communication (5 semaines).



Module 4. Mettre en service une installation comprenant asservissements et instrumentations : paramétrage des variateurs de vitesse - test de l'instrumentation d'un process - remise en service des équipements pluritechnologiques de production (3 semaines).



Module 5. Documenter et mettre en œuvre la maintenance préventive d'équipements industriels : rédaction des documents de maintenance (gamme, mode opératoire, fiches de visites) - réalisation des opérations de surveillance des équipements - contrôle des dispositifs de préservation de la santé et de l'environnement (3 semaines).



Module 6. Argumenter et réaliser une amélioration en maintenance : mise en œuvre d'une amélioration sur des équipements industriels - communication dans le cadre d'une amélioration (4 semaines).



Période en entreprise (6 semaines).



Session de validation (1 semaine).

Objectifs Le/la technicien/ne de maintenance intervient sur des équipements de technologies variées (électricité, automatismes industriels, pneumatique, hydraulique, mécanique) afin de rétablir et de conserver l'appareil de production d'une usine en état de marche.

Il/elle élabore et met en en œuvre des solutions rapides pour faire repartir l'équipement. Il/elle est appelé/e à être de plus en plus polyvalent sur l'ensemble des technologies afin :

- d'éviter l'apparition de pannes ou de dysfonctionnements (maintenance préventive) ;

- de faire en sorte que l'équipement en panne redémarre aussi vite que possible (maintenance corrective) ;

- d'améliorer le rendement des équipements industriels en contribuant à leur modification (maintenance améliorative).

Il/elle peut être amené/e à passer d'un travail de saisie de données à une intervention «en urgence» sur le terrain dans des conditions parfois difficiles.

Chez les prestataires de service, le travail implique en plus des déplacements d'un site à l'autre.

D'une façon générale, les métiers de la maintenance impliquent de la disponibilité ; l'emploi est souvent assorti d'astreintes, de travail de nuit et de week-end.



Aptitudes souhaitées :

Curiosité technique, bon raisonnement, bonne analyse, esprit méthodique, bonne organisation et autonomie, souplesse relationnelle. Réactivité accompagnée de calme et de rigueur vis-à-vis des dépannages, ceux-ci nécessitent en effet de ne pas avoir peur de prendre des décisions et d'agir dans des situations risquées, tout en respectant strictement des consignes de sécurité.

Moyens pédagogiques
Validation
Nature de validation : Titre ou diplôme homologué
Commentaire :
Niveau en sortie : niveau non défini
Formacode : 31624 - Maintenance industrielle
Chargement en cours