Détail de la formation
Version imprimable
Monteur dépanneur frigoriste - Offre 15361
FPC
Diplôme
Réf. ATHENA :
Etablissement de formation : AFPA Contact : Accueil CFPA STRASBOURG
Type d'action : Qualification Téléphone : 3936
Date de création : 04/11/2015 Date de modification : 04/11/2015
Il n'y a encore de session de formation programmée.

Contenu
Condition d'accès
Financement
Organisation
Contenu du programme La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.

L'organisation de la formation:
La formation se compose de 3 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP).

MODULE 1. Installer et mettre en service des équipements frigorifiques monopostes : montage de chambres froides - façonnage et mise en place de tuyauteries frigorifiques et d'armoires électriques - câblage électrique et mise en service d'équipements frigorifiques.
Ces opérations se réalisent sur 3 installations d'équipements de niveau technologique progressif, avec mise en œuvre des connaissances en physique appliquée, thermodynamique, technologie des matériels, électricité de base, électrotechnique (17 semaines).

MODULE 2. Réaliser, sur instructions, la maintenance des équipements frigorifiques monopostes : méthodes de mise en œuvre de la maintenance industrielle selon les étapes suivantes : analyser, diagnostiquer, dépanner, restituer.
Ces opérations se réalisent sur un ensemble d'équipements frigorifiques de niveau technologique progressif, avec mise en œuvre des connaissances en physique appliquée, thermodynamique, technologie des matériels, électricité de base, électrotechnique. Elles concernent la maintenance préventive et corrective (9 semaines).

MODULE 3. Installer, participer à la mise en service et réaliser, sur instructions, la maintenance préventive des équipements frigorifiques centralisés : façonnage et mise en place de tuyauteries frigorifiques et d'armoires électriques - câblage électrique et mise en service d'équipements frigorifiques centralisés - assistance au technicien metteur au point lors des mises en service de ces équipements - maintenance préventive sur ordre de ce type d'équipement - technologie des matériels utilisés (8 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Objectifs Vous mettez en place les matériels et effectuez le montage de l'équipement frigorifique, en particulier celui utilisé pour la conservation des denrées périssables, le câblage et les raccordements électriques. Vous assurez la maintenance et les réparations des appareils. Vous travaillez souvent seul. Vous êtes amené à effectuer des opérations dans un contexte à risques, en particulier lors de la manipulation de fluides frigorigènes ou d'interventions sur les équipements électriques et sur des appareils à pression. Vous effectuez de nombreux déplacements. Vous intervenez essentiellement chez le commerçant ou dans un local technique pour une installation centralisée, comme celles des supermarchés.




Moyens pédagogiques
Validation
Nature de validation : Titre ou diplôme homologué
Commentaire :
Niveau en sortie : Niveau V - formations équivalentes aux CAP-BEP
Formacode : 22624 - Installation frigorifique
22671 - Chauffage
22685 - Installation thermique sanitaire
Chargement en cours