Détail de la formation
Version imprimable
Maçon Bâtiment ancien - Offre 15353
FPC
Diplôme
Réf. ATHENA :
Etablissement de formation : AFPA Contact : Accueil CFPA STRASBOURG
Type d'action : Qualification Téléphone : 3936
Date de création : 05/11/2015 Date de modification : 27/11/2015
Il n'y a encore de session de formation programmée.

Contenu
Condition d'accès
Financement
Organisation
Contenu du programme Formation certifiée de niveau V d''une durée modulable de
7 mois environ (910 heures).

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.
L'organisation de la formation
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.


Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).



Module 1. Bâtir en matériau traditionnel local : construction d'un mur en matériau traditionnel local - réalisation des opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied (4 semaines).

Module 2. Restaurer une maçonnerie en matériau traditionnel local : restauration d'un mur en matériau traditionnel local - création des ouvertures dans des murs existants et déconstruction de parties d'ouvrage -remplacement d'un élément de maçonnerie - réalisation d'un sol en dallage (7 semaines).

Module 3. Réaliser des enduits dans du bâti ancien : enduisage d'un ouvrage de maçonnerie avec un mortier traditionnel local - rejointoiement des maçonneries (3 semaines).

Module 4. Réaliser des ouvrages coffrés dans du bâti ancien : réalisation des coffrages en bois - ferraillage et coulage du béton des éléments de structure simples en béton armé - mise en œuvre d'un plancher poutrelles et hourdis (7 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Session de validation (1 semaine).
Objectifs Le/la maçon/ne du bâti ancien construit ou restaure des murs de maçonnerie en moellons de pierre brute ou en briques ou en terre. Selon les plans et consignes d'exécution, il/elle traite les angles et encadrements en pierre de taille ou brique, en assurant un aspect de finition en harmonie avec l'existant.
Il/elle réalise des enduits à base de chaux en garantissant la compatibilité du revêtement avec le support et l'homogénéité de la teinte sur l'ensemble de l'ouvrage restauré. Il/elle restaure les sols intérieurs d'un bâtiment ou d'un aménagement extérieur sur une surface préparée en respectant le plan de réalisation. Il/elle peut s'agir d'un dallage en pierre ou en éléments de terre cuite.
Dans le cadre de travaux de construction, il/elle réalise des ouvrages courants en béton armé, coulés en place (fondations) ou à l'aide de coffrages traditionnels en bois (poteaux, poutres) ou à base de poutrelles-hourdis (planchers).

Il/elle travaille essentiellement au sein d'une petite équipe suivant des horaires modulables. Son poste de travail, qui se situe majoritairement en extérieur, est soumis aux variations technologiques. Parfois les chantiers sont éloignés et occasionnent des déplacements.



Aptitudes souhaitées : sensibilité esthétique pour le patrimoine bâti; qualités relationnelles, aptitude au travail sur échafaudage.

Moyens pédagogiques
Validation
Nature de validation : Titre ou diplôme homologué
Commentaire :
Diplômes préparés :
Niveau en sortie : Niveau V - formations équivalentes aux CAP-BEP
Formacode : 22334 - Maçonnerie
22354 - Bâtiment gros oeuvre
22303 - Maçonnerie pierre
22301 - Enduit maçonnerie
Chargement en cours