Détail de la formation
Version imprimable
Serveur(se) en restauration offres 15198 15199
FPC
Diplôme
Réf. ATHENA :
Etablissement de formation : AFPA Contact : Accueil AFPA COLMAR
Type d'action : Qualification Téléphone : 3936
Date de création : 10/11/2015 Date de modification : 10/11/2015
Il n'y a encore de session de formation programmée.

Contenu
Condition d'accès
Financement
Organisation
Contenu du programme La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.

L'organisation de la formation:
La formation se compose de 4 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), complétés par 2 périodes en entreprise.

Découverte du métier, acquisition des connaissances générales et apprentissage des techniques de base : mise en place du projet professionnel - découverte de différents types de restauration et de la culture professionnelle - initiation à l'utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableur (1 semaine).

MODULE 1. Réaliser les travaux préalables au service en restauration : réaliser le nettoyage et l'entretien du bar, de la salle de restauration et des annexes en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité - effectuer la mise en place du bar, de la salle de restaurant (nappage, mise en place des couverts) et des annexes en fonction de l'activité (nombre de clients) (2 semaines).

MODULE 2. Accueillir au bar ou en salle, conseiller et prendre des commandes, en tenant compte des spécificités de la clientèle : accueillir les clients et présenter les différentes prestations commerciales - réaliser la prise de commandes manuelle ou numérique du ou des clients en pratiquant une vente incitative - transmettre les informations aux services concernés (cuisine, bar et caisse pour facturation) (3 semaines).

MODULE 3. Réaliser le service en restauration : préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance de service - effectuer le service des mets sur table ou au comptoir et le débarrassage en respectant les règles de préséance et en assurant la priorisation, le suivi et la synchronisation des tables - préparer, vérifier une note et l'encaisser (6 semaines).

Périodes en entreprise : s'adapter aux contraintes du service dans un environnement professionnel en mettant en œuvre les préconisations du livret de suivi, en relation avec le tuteur (2 et 3 semaines).

MODULE 4. Préparer et servir un buffet ou un banquet : réaliser la mise en place d'un banquet ou d'un buffet à partir des consignes données - effectuer le service et le débarrassage d'un buffet ou d'un banquet en respectant les règles de préséance et en assurant les éventuelles découpes de mets simples (2 semaines).

Langue étrangère : allemand à Mulhouse, espagnol à Perpignan-Rivesaltes et anglais dans les autres campus (2 semaines).

Capitalisation de la professionnalisation, synthèse, préparation à la validation, session de validation (1 semaine)
Objectifs Vous exercez généralement en équipe, dans des restaurants adjoints à un hôtel ou dans des établissements assurant seulement la restauration. Vous accueillez les clients, prenez leurs commandes, servez les mets, les fromages et les vins, encaissez le paiement. Vous pouvez aussi servir au bar. Vous travaillez pour un même établissement toute l'année ou êtes saisonnier. Dans ce cas vous vous déplacez fréquemment et vous êtes, bien souvent, logé sur le lieu de travail.

Moyens pédagogiques /
Validation
Nature de validation : Titre ou diplôme homologué
Commentaire :
Niveau en sortie : Niveau V - formations équivalentes aux CAP-BEP
Formacode : 42746 - Restauration
42757 - Service salle
Chargement en cours