Détail de la formation
Version imprimable
Installateur thermique et sanitaire - Offre 15282
FPC
Diplôme
Réf. ATHENA :
Etablissement de formation : AFPA Contact : Accueil CFPA MULHOUSE
Type d'action : Qualification Téléphone : 3936
Date de création : 10/11/2015 Date de modification : 12/11/2015
Il n'y a encore de session de formation programmée.

Contenu
Condition d'accès
Financement
Organisation
Contenu du programme La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.


Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).


Module 1. Equiper, poser, raccorder, en acier apparent par raccord mécanique, des émetteurs de chauffage : équipement, pose, raccordement en acier apparent par raccord mécanique des émetteurs de chauffage (3 semaines).


Module 2. Equiper, poser, raccorder, en cuivre apparent ou en incorporation sous gaine, des émetteurs de chauffage et des appareils sanitaires : équipement, pose, raccordement, en cuivre apparent ou en incorporation sous gaine, des émetteurs de chauffage et des appareils sanitaires (4 semaines).


Module 3. Equiper, poser, raccorder en matériaux de synthèse, apparent ou en incorporation sous gaine, des émetteurs de chauffage (hors plancher chauffant) et des appareils sanitaires : équipement, pose, raccordement en matériaux de synthèse, apparent ou en incorporation sous gaine, des émetteurs de chauffage (hors plancher chauffant) et des appareils sanitaires (3 semaines).


Module 4. Equiper, poser, raccorder, en tube acier apparent par assemblage SOA à l'établi et cintrage à chaud, des émetteurs de chauffage : équipement, pose, raccordement, en tube acier apparent par assemblage SOA à l'établi et cintrage à chaud, des émetteurs de chauffage (4 semaines).


Période en entreprise (2 semaines).


Module 5. Réaliser des installations collectives de chauffage et de sanitaire : réalisation d'un réseau collectif d'alimentation eau froide, eau chaude et d'évacuation sanitaire - préfabrication par assemblage SOA des éléments de tuyauterie acier et assemblage sur un réseau de chauffage - métier d'ITS et développement durable (8 semaines).


Période en entreprise (2 semaines).


Module 6. Réaliser une installation de chauffage et de sanitaire dans un logement individuel : réalisation, en toute sécurité, des raccordements électriques d'une installation de chauffage, de sanitaire et de VMC - réalisation, en totale autonomie, d'une installation individuelle de chauffage et de sanitaire par chaudière murale gaz, et d'une installation individuelle de chauffage avec ou sans production d'eau chaude sanitaire par chaudière au sol fioul ou gaz (8 semaines).


Session de validation (1 semaine).

Objectifs L'installateur/trice en thermique et sanitaire réalise des installations de chauffage central et de sanitaire neuves ou des modifications d'installations existantes.

Il/elle prépare, assemble, fixe et pose tous les éléments nécessaires à la mise en place d'un dispositif de chauffage central, d'un équipement sanitaire, d'une installation de production et de distribution d'eau chaude sanitaire, d'une ventilation mécanique contrôlée individuelle. Il/elle effectue le raccordement, le réglage et la mise en service de ces dispositifs.

Il/elle procède également aux réparations éventuelles d'éléments défectueux, hors générateurs de chaleur (chaudières, chauffe-eau).
Dans tous les cas, il/elle applique les règles professionnelles et réglementaires (gaz, électricité).

Seul/e ou en équipe (sous la responsabilité d'un chef d'équipe), il/elle exerce généralement sur chantier, parfois dans des locaux habités. Les déplacements sont fréquents.

Aptitudes souhaitées : aptitude aux déplacements et au travail en position inconfortable ; bonne qualité de la vue, de l'audition et de l'odorat ; degré d'ingéniosité ; soin et sens de l'organisation.

Moyens pédagogiques
Validation
Nature de validation : Titre ou diplôme homologué
Commentaire :
Niveau en sortie : Niveau V - formations équivalentes aux CAP-BEP
Formacode : 22671 - Chauffage
22685 - Installation thermique sanitaire
22697 - Installation sanitaire
Chargement en cours