Détail de la formation
Version imprimable
Technicien d'atelier d'usinage - Offre 15129
FPC
Diplôme
Réf. ATHENA :
Etablissement de formation : AFPA Contact : ACCUEIL AFPA MULHOUSE
Type d'action : Qualification Téléphone : 3936
Date de création : 13/11/2015 Date de modification : 30/11/2015
Il n'y a encore de session de formation programmée.

Contenu
Condition d'accès
Financement
Organisation
Contenu du programme Initiale de niveau IV d''une durée modulable de
7 mois environ (1 050 heures).

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.
L'organisation de la formation
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.


Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Préparer, programmer, réaliser, à partir d'un plan, une petite série de pièces sur tour à commande numérique (CN) : définition des modes opératoires nécessaires à la réalisation de pièces en tournage - réalisation de programmes d'usinage de tournage - réalisation de l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour CN (7 semaines).

Module 2. Préparer, programmer, réaliser, à partir d'un plan, une petite série de pièces sur fraiseuse à commande numérique : définition des modes opératoires nécessaires à la réalisation de pièces en fraisage - réalisation de programmes d'usinage de fraisage - réalisation de l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur fraiseuse CN (8 semaines).

Module 3. Mettre en œuvre un dossier de fabrication de série sur MOCN et le stabiliser : organisation du poste de travail pour une production de série sur tour CN - mise au point d'une production de série sur tour CN - lancement d'une production de série sur tour CN - organisation du poste de travail pour une production de série sur fraiseuse CN - mise au point d'une production de série sur fraiseuse CN - lancement d'une production de série sur fraiseuse CN (6 semaines).

Module 4. Assurer et améliorer le processus en usinage de série : analyse et correction des dérives de production en usinage de série - fiabilisation des conditions de production, en usinage de série, pour réduire les risques de dérives - rétablissement, après un aléa, des conditions de production en usinage de série (3 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Session de validation (1 semaine).
Objectifs Agent technique de production polyvalent, le/la technicien/ne d'atelier en usinage exerce au sein d'un atelier.

Il/elle règle, met au point et optimise la fabrication de séries de pièces de toutes tailles et de tous types de matériaux sur des machines-outils à commande numérique (MOCN).

A partir du dossier de fabrication, il/elle analyse et prépare l'ordonnancement de ses interventions. Si aucune gamme ne lui est fournie, il/elle la rédige en choisissant les moyens de production les plus adaptés, les moyens de contrôle et les outillages disponibles dans l'atelier ;

Il/elle élabore ensuite le programme d'usinage manuel ou en fabrication assistée par ordinateur (FAO) et règle en conséquence les machines-outils à commande numérique ;

Le/la technicien/ne d'atelier en usinage dont les missions varient selon la taille de l'entreprise, travaille dans le secteur de la production de biens de consommation ou de produits industriels de haute technologie.

Ses missions varient selon la taille de l'entreprise : dans une grande entreprise, les différentes phases de travail entrant dans la réalisation d'une production sont divisées, tandis que, dans une petite entreprise, vous êtes polyvalent. Il/elle n'a pas de fonction hiérarchique.



Aptitudes souhaitées : curiosité technique et mécanique, bonne vision dans l'espace pour la compréhension de plans de pièces, esprit méthodique et rigoureux, capacités à animer une équipe, capacité d'initiatives, aisance relationnelle.

Moyens pédagogiques
Validation
Nature de validation : Titre ou diplôme homologué
Commentaire :
Niveau en sortie : Niveau IV - formations équivalentes au bac ou bac+1
Formacode : 23076 - Usinage
24454 - Automatisme informatique industrielle
Chargement en cours