Détail de la formation
Version imprimable
Electricien d'équipement - Offres 15211 15283 002351
FPC
Diplôme
Réf. ATHENA :
Etablissement de formation : AFPA Contact : Accueil CFPA MULHOUSE
Type d'action : Qualification Téléphone : 3936
Date de création : 16/11/2015 Date de modification : 03/12/2015
Il n'y a encore de session de formation programmée.

Contenu
Condition d'accès
Financement
Organisation
Contenu du programme Formation certifiée de niveau V d''une durée modulable de
7 mois environ (980 heures).

Durées indicatives et adaptables en fonction des besoins des personnes.

La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.
L'organisation de la formation
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.


Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel - sensibilisation au développement durable - adaptation du parcours de formation (1 semaine).


Module 1 .Préparer la réhabilitation de l'installation électrique d'un local : préparation de la réhabilitation de l'installation électrique de locaux (2 semaines).


Module 2 . Réaliser l'équipement électrique des locaux d'habitation : fixation des matériels et des canalisations des circuits électriques des locaux d'habitation - passage des conducteurs et des câbles des circuits électriques des locaux d'habitation - raccordement des matériels des circuits électriques des locaux d'habitation - contrôle et mise en service de l'installation électrique de locaux d'habitation (8 semaines).


Période en entreprise (3 semaines).


Module 3. Réaliser l'équipement électrique des locaux tertiaires : fixation des matériels des circuits électriques des locaux tertiaires - façonnage et pose des canalisations des circuits électriques des locaux tertiaires - passage des conducteurs et des câbles des circuits électriques des locaux tertiaires - raccordement des matériels des circuits électriques des locaux tertiaires - contrôle des circuits réalisés avant la mise en service d'une installation électrique de locaux tertiaires (8 semaines).


Module 4. Réaliser l'équipement électrique des locaux industriels : fixation des matériels des circuits électriques des locaux industriels - passage des conducteurs et des câbles des circuits électriques des locaux industriels -raccordement des matériels des circuits électriques des locaux industriels- contrôle des circuits réalisés avant la mise en service d'une installation électrique de locaux industriels (5 semaines).


Session de validation et habilitation électrique (1 semaine).

Objectifs À partir des plans et schémas de montage, l'électricien/ne d'équipement réalise les travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques (éclairage, chauffage, distribution d'énergie) dans des locaux d'habitation, tertiaires et industriels.
Il/elle pose les matériels, les conduits, les câbles et effectue les raccordements. Il/elle monte, câble et raccorde également les coffrets électriques équipant les installations de ces trois types de locaux (tableau de distribution, tableau général basse tension - TGBT, coffret de commande...) et effectue tout ou partie des mises en service des installations.
Il/elle réalise des travaux neufs mais aussi des adaptations, rénovations, extensions, mises aux normes d'installations en prenant en compte le développement durable.
Il/elle peut aussi assurer l'entretien et le dépannage des installations réalisées.


Aptitudes souhaitées : habileté manuelle, aptitude au travail en hauteur, rigueur, capacité d'analyse pour prendre en compte les risques électriques.

Moyens pédagogiques
Validation
Nature de validation : Titre ou diplôme homologué
Commentaire :
Niveau en sortie : Niveau V - formations équivalentes aux CAP-BEP
Formacode : 24066 - Installation électrique
24099 - Électricité équipement industriel
Chargement en cours